samedi 17 janvier 2015

Ni liberté, ni égalité, ni fraternité: l'empire romain sera-t-il sauvé?

Dans un article intitulé "Responsabilité sociale", le philosophe Alexandre Zinoviev, disparu en 2006, notait :

"Une caractéristique importante de l'absence de responsabilité sociale en Occident consiste également à sous-évaluer l'intrusion des étrangers. Il est bien connu que les barbares ont détruit l'empire romain. Mais ils l'ont fait non seulement en procédant à des attaques de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur, c'est à dire en s'infiltrant dans les structures de la société. Quelque chose de semblable se produit aujourd'hui en Occident. Des millions et des millions de personnes venant de différents endroits du monde se sont introduits dans les pays occidentaux. De plus, s'agissant de cette question, l'idée dominante est que l'Occident utilise les étrangers dans ses propres intérêts (par exemple, comme main d'œuvre bon marché), et qu'il va continuer à le faire. Mais tout change. Et à présent, il est bien difficile de dire qui exploite qui, et dans quelle mesure. Les étrangers qui sont parvenus à s'installer en Occident, sont convaincus que ce sont eux qui exploitent l'Occident, et qu'ils font sa conquête pour eux-mêmes et pour leurs descendants. Et l'Occident est incapable d'arrêter ce flot. Il est lui-même devenu l'esclave de ceux qu'il voulait utiliser comme main d'œuvre servile. L'intrusion des étrangers ne détruit pas moins la civilisation occidentale que des guerres dévastatrices."

Cet article a été publié en russe, en 1983, par les éditions l'Age d'homme, dans un recueil intitulé "Ni liberté, ni égalité, ni fraternité".

En fait, les paroles de Zinoviev ne sont pas exceptionnelles, beaucoup d'autres, y compris en France, ont été tout aussi clairvoyants, mais personne n'a voulu les entendre.

Evoquant le cas de ses propres compatriotes, Alexandre Zinoviev attribuait leur irresponsabilité au fait d'être soit des idiots pathologiques, soit des gens animés de mauvaises intentions contre leur propre pays, soit encore des escrocs.

A la décharge des Français auxquels on pourrait faire les mêmes reproches, force est de constater qu'ils subissent depuis des décennies la violence d'une propagande véhiculée par les médias français, médias de connivence, et que cette propagande vient de conduire, au nom d'une liberté d'expression dévoyée et à laquelle les simples mortels n'ont généralement pas accès, tous les politiciens français (y compris les partis d'opposition) et des millions de gens à défiler comme des moutons derrière une clique de dirigeants politiques, premiers responsables de la situation, et notamment derrière un président incapable et menteur qui est maintenant porté aux nues.

C'est désespérant, mais que faire? Et après tout, l'empire romain méritait-il d'être sauvé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire